Excel pour journalistes (5) : NB.SI

Basiquement, la fonction NB renvoie le total de cellules contenant des nombres. Une utilité toute relative, sauf si on utilise NB.SI qui permet de compter le nombre de cellules répondant à des critères précis.

Une feuille de calcul avec exemples et formules est disponible ici, elle est également intégrée en bas de ce billet.

La fonction NB. Elle renvoie donc le nombre de cellules contenant des nombres et s’utilise de la façon suivante : =NB(plage_de_cellules). Par exemple, NB(A2:A15) renvoie le total de cellules contenant des nombres dans la plage comprise entre A2 et A15.

NB1

La fonction NB.SI. Comme son l’indique, elle recense les cellules remplies et qui remplissent une condition. Dans cette condition, la formule renvoie le nombre de fois que le prénom “Bernard” apparaît dans la plage C1 à C7.

NB2

Le critère de sélection peut être une formule ou un comparateur, par exemple “plus grand que 75” dans l’exemple ci-dessous. Notez que le test logique doit être mis entre guillemets, comme on le fait pour une chaîne de texte.

NB3

La fonction NBVAL. Pour une mystérieuse raison, il n’y a pas de point (.) entre NB et VAL. Elle renvoie le nombre de cellules contenant une valeur, ignorant donc les cellules vides. Dans l’exemple ci-dessous, renvoie donc le nombre de cellules non vides dans la plage C1 à C13.

NB4

La fonction NB.VIDE. Au contraire de la précédente, elle renvoie le nombre de cellules vides.

NB5