Les shapes dans Tableau Public

A partir des chiffres de l’ICSR et de Pieter Van Ostaeyen, j’ai adapté et “belgicisé” l’excellente carte parue sur Radio Free Europe, montrant le nombre de combattants étrangers en Syrie et en Irak. L’occasion de montrer comment personnaliser les “shapes ” dans Tableau Public. C’est assez simple et l’effet est sympa.

Tableau Public, que j’ai déjà présenté à quelques reprises sur ce blog, est un logiciel d’analyse de données et de dataviz assez puissant mais qui peut être relativement complexe. Surtout lorsque, comme moi, on ne l’utilise pas très souvent. Une des meilleures façons d’apprendre est de charger des visualisations intéressantes, de les démonter et les disséquer, d’essayer ensuite de les reproduire en les adaptant à ses besoins.
C’est ce que j’ai fait avec l’excellente carte des “foreign fighters” parue sur le site de Radio Free Europe Radio Liberty en janvier 2015.

J’ai simplement procédé, comme montré sur les deux captures d’écran ci-dessous, à des adaptations mineures : j’ai d’une part remplacé les petites cartes interactive de l’Amérique du Nord et de l’Océanie respectivement par une petite dataviz sur les “foreign fighters” belges et une cadrée citant mes sources, j’en ai d’autre part profité pour modifier les icônes de combattants figurant, dans l’infographie inférieure, le nombre de combattants étrangers par million d’habitants. C’est ce point ‘modifier les “shapes” que je détaille plus bas. L’infographie dynamique est visible en fin de ce tuto.

comb1

comb2

Le lien vers ma carte est ici (elle est également intégrée en bas de ce billet), les données sur les combattants originaires d’Europe proviennent de l’ICSR et celles sur les combattants belges sont issues des travaux de Pieter Van Ostaeyen.

Lorsque les données ont été recopiées dans un tableur, la carte et les graphes sont assez faciles à faire. Ce que je trouvais sympa et voulais reproduire, ce sont les icônes représentant les combattants étrangers.

Sur la carte originale de Radio Liberté:
comb3
Changement d’icône, tout aussi menaçante :comb4

L’idée est donc de remplacer la forme (“shape”) par défaut qui figure sur une graphe par une forme personnalisée.

Le graphique se construit de façon classique, à partir d’une feuille de calcul reprenant le nombre de combattants étrangers par million d’habitants :

comb5

Cette feuille est chargée dans TP, le nombre de combattants figure en “colonnes” et le nom des pays en “lignes”. Le style de graphe retenu est “Shape”.

comb6

Par défaut, les symboles proposés sont de simples formes géométriques :

comb7

Pour charger un nouveau symbole, il faut le copier (image au format jpeg, gif ou png) dans le bon répertoire de votre PC ou Mac. Dans mon cas : Documents/My Tableau Repository/Shapes/

comb8

Il suffit alors, en cliquant sur “Shapes” dans TP, d’aller chercher la nouvelle icône pour l’assigner à l’infographie :

comb9

Voici la version interactive :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *