Excel pour journalistes (4) : l’addition, SOMME.SI et SOMME.SI.ENS

Sans surprise, l’addition simple se fait avec le symbole +  Ainsi, si je veux obtenir en A3 la somme de A1 et A2, j’inscrirai =A1+A2

Plus pratique lorsqu’il y faut additionner le contenu de plusieurs cellules, la fonction SOMME  Et donc, pour additionner les cellules A1 à A4, ce sera la formule =SOMME(A1:A4)

On peut aussi appeler la fonction via le ruban : Accueil/”Somme automatique” :
somme1

Notez que si vous voulez effectuer le total d’une colonne (ou d’une ligne), il suffit de vous positionner en fin de cette colonne et d’appeler la fonction “Somme automatique” via le ruban : Excel proposera par défaut de faire l’addition de tous les chiffres de cette ligne ou colonne, il faut juste valider pour effectuer le calcul.

somme2

Ce raccourci par le ruban est d’application pour la plupart des fonctions mathématiques : calcul de la moyenne, de la médiane, etc.

Pour ceux à qui ça aurait échappé, sachez qu’on utilise le point virgule (;) pour renseigner des cellules distinctes et les deux points (:) pour renseigner des cellules contiguës ou plages de cellules. Pour le dire autrement, A2;A7 désigne les cellules A2 et A7 tandis que A2:A7 désigne les cellules A2 jusque A7 (A2, A3, A4, A5, A6 et A7).

1. La fonction SOMME.SI (SUMIF, en anglais)

Comme son nom l’indique, cette fonction additionne les éléments qui répondent à un critère. Elle s’inscrit de cette manière : =SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage])

La plage désigne les cellules dans lesquelles la recherche doit être effectuée, le critère est celui sur lequel repose la recherche, la plage désigne la plage de cellules comprenant les nombres à additionner si le critère qui a été défini est rencontré. Ce sera plus clair avec un exemple :

somme3

Dans le tableau ci-dessus, figurent les livraisons fictives d’un pays à différentes dates. Pour additionner le nombre de livraisons d’armes du 1er au 13 juillet, on écrira :

=SOMME.SI(B2:B14;”armes”;C2:C14)

Autrement dit, on demande à Excel d’additionner les valeurs se trouvant entre C2 et C14 à la condition que leur libellé, inscrit dans la colonne B (entre B2 et B14), comprenne le mot “armes”. Comme “armes” est une chaîne de texte, il faut l’imbriquer entre des guillemets.

2. La fonction SOMME.SI.ENS (SUMIFS)

SUM.IF, c’est bien. Mais quid si je veux prendre en compte plusieurs conditions? C’est ici qu’intervient, depuis Office 2007, la fonction SOMME.SI.ENS, qui s’écrit de cette manière : = SOMME.SI.ENS (somme de la plage ; plage du critère 1 ; critère 1 ; plage du critère 2 ; critère 2 ; … )

Après avoir appelé la fonction, on précise d’abord la plage dans laquelle se trouvent les chiffres à éventuellement additionner, puis la plage dans laquelle peut se rencontrer le premier critère et le critère lui-même, puis la plage dans laquelle peut se rencontrer le deuxième critère et ce critère lui-même, etc.

somme4

Dans le tableau ci-dessus, nous voulons additionner le nombre de livraisons d’armes (condition 1) pourvu que ces nombres soient supérieurs à 6000 (condition 2).

La formule sera donc la suivante : =SOMME.SI.ENS(C2:C14;B2:B14;”armes”;C2:C14;”>6000″)

Et si je veux comptabiliser le nombre de livraisons qui ne concernent pas des armes et dont le nombre est supérieur à 1000, ce sera : =SOMME.SI.ENS(C2:C14;B2:B14;”<>armes”;C2:C14;”>1000″)

Pratique, et de quoi justifier une petite digression sur les opérateurs de comparaison :

“Egal à” s’écrit =

“Plus petit que” s’écrit <

“Plus grand que” s’écrit >

“Supérieur ou égal à” s’écrit =>

“Inférieur ou égal à” s’écrit =<

“Différent de” s’écrit <>

Et ça fonctionne aussi avec les dates car si nous voulons obtenir le total des livraisons effectuées après le 06/07/14, on écrira : =SOMME.SI(A2:A14;”>06/07/14″;C2:C14)  Je me suis servi ici de SOMME.SI car il n’y avait qu’une seule condition. Si je veux obtenir le total de livraisons entre le 5 et le 8/07 (ces deux dates non incluses), je solliciterai par contre SOMME.SI.ENS car il y a deux conditions :

=SOMME.SI.ENS(C2:C14;A2:A14;”>05-07-14″;A2:A14;”<08-07-14″)