Tuto sur les fonctions Excel (1) : la division

J’inaugure ici une série de petits tutoriaux sur les fonctions Excel utiles aux journalistes, fonctions généralement transposables sur GSpreadsheet et OpenCalc. Pour débuter, voici quelques fonctions arithmétiques simples et relatives à la division : comment diviser? Obtenir un nombre entier en réponse? Calculer le reste? Le plus grand dénominateur commun ?

Que ceux qui n’ont jamais ouvert Excel, ou si peu, sachent qu’une fonction est appelée de cette manière :

= FONCTION(PARAMETRE1;PARAMETRE2;…)

Le signe égal (=) indique au tableur qu’on lui renseigne une formule, il est suivi du nom de la fonction puis s’il y a lieu, des paramètres de cette fonction (appelés aussi arguments) entre parenthèses et séparés par le point virgule(;). Par exemple :

=SOMME(14;17)

Ou de manière dynamique, en renseignant donc les cellules qui contiennent les nombres à additionner plutôt que les nombres eux-mêmes : =SOMME(A1;A2)

La façon la plus facile d’appeler une formule est de l’écrire dans la cellule elle-même : l’aide contextuelles d’Excel est assez bien foutue, la syntaxe correcte de la formule est automatiquement proposée :

division1

Les formules peuvent aussi être appelées par le ruban, sous l’onglet “Formules”.

Voici pour les bases.

Dans ce premier tuto, je vais donc passer rapidement en revue quelques fonctions simples (mais pas toujours connues), liées à l’opération de division.

1. La division

Une simple division utilise le sigle /

Ainsi, 4/2=2

Etant entendu qu’en mathématiques, les opérations de division et de multiplication sont bien sûr prioritaires sur les additions et soustractions. Et que pour modifier cet ordre, il faut utiliser les parenthèses : si (10+5)/3 donne pour résultat 5, 10+5/3 donnera 11,66

2. La fonction QUOTIENT

Elle divise deux nombres entre-eux (le diviseur et le dividende) et renvoie un nombre entier (le quotient), sans décimale.

=QUOTIENT(100;2) donne donc le résultat 50 tandis que =QUOTIENT(100;3) donne 33

Si l’on veut distribuer équitablement 1247 bûches à 65 personnes sans sortir sa scie circulaire (=QUOTIENT(1247;65), chacun repartira donc avec 19 morceaux de bois. Et il vous restera 12 bûches rien que pour vous…

3. La fonction MOD

En mathématiques comme en programmation informatique, le modulo (MOD) est le reste après une division.

Sous Excel, ça donne ceci : =MOD(1247;65) donne 12

Ou, sous forme dynamique :

div2

La fonction MOD peut aussi servir à déterminer si des nombres sont pairs ou impairs. Il faut alors l’inscrire de la façon suivante pour déterminer si le nombre inscrit en A1 est pair ou impair :  =MOD(A1;2)=0

Concrètement, s’il n’y a pas de reste (si ce reste est donc égal à 0) après la division d’un nombre par 2, Excel renverra la valeur VRAI et renverra par contre la valeur FAUX si cette condition n’est pas rencontrée.

div3

Si l’on veut par exemple savoir combien de semaines complètes (quotient) et de jours (reste) valent 600 jours, on pourra utiliser la fonction ENT (qui arrondit au nombre entier inférieur) pour calculer le nombre de semaines pleines et la fonction MOD pour obtenir le nombre de jours en surplus. Ce sera plus clair avec la capture d’écran ci-dessous :

div4

4. La fonction PGCD

Plus anecdotique à mon sens, la fonction PGCD (et non PGDC) identifie le plus grand dénominateur commun. A mon sens, et à moins que vous ne vouliez déterminer la taille idéale d’un carrelage pour habiller les murs d’une pièce, elle n’est pas très souvent utilisée mais bon… Elle s’utilise comme toutes les autres :

=PGCD(12;9) donnera le chiffre 3 pour résultat.

Pour info, la fonction PGCD est souvent nommée GCD (greatest common divisor) dans les tableurs en anglais (notamment dans GSpreadsheet).

1 Comment

  • Bonjour, je voudrais savoir si il est possible d’automatiser une formule pour une division – je dois tous les mois connaître le nombre de km parcourus par les véhicules de société. j’ai un tableau de suivi pour chaque véhicule et tous les mois je suis obligée de mettre à jour ma formule en divisant le nombre de km par le nombre de mois effectués
    si une formule est possible merci de me l’indiquer, cela me fera gagner du temps.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *