Excel pour journalistes (8) : gagner des points au Monopoly

Quel(s) terrains acheter en priorité au Monopoly? Quels sont les coups de dés les plus fréquents? Pour les capitalistes en herbe et les journalistes qui s’intéressent à Excel (les uns et les autres étant rarement les mêmes), voici quelques explications.

Les règles du jeu sont simples et connues : l’objectif est, de lancer de dés en lancer de dés, d’acheter le plus de terrains possible et d’encaisser les loyers chaque fois qu’un autre joueur vous rend visite. Le gagnant est celui qui n’a pas fait faillite.

monoply

Il s’agit donc avant tout d’un jeu de hasard. Mais est-il possible, avec un peu de bon sens, d’améliorer (légèrement) ses chances ? Sans aucun doute.

La première interrogation est de savoir si effectivement, chaque case du jeu a le même nombre de chances d’être visitée que ses voisines… C’est bel et bien le cas (rappelons que c’est un jeu de hasard) pour la majorité des immeubles sauf pour quelques-uns, vers lesquels peut renvoyer par exemple une carte Chance. Et surtout pour la case Prison :

  • Il y a basiquement une chance sur 40 de s’y arrêter (en simple visiteur) puisqu’il y a 40 cases sur le jeu
  • Un risque aussi de se retrouver derrière les barreaux en s’arrêtant malencontreusement sur « Allez en Prison »
  • Vous tirez une carte Chance ou Caisse de communauté qui vous indique d’aller en prison
  • Vous faites un double trois fois de suite

Le seul souci est qu’on ne peut acheter la case Prison. Mais qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur une des cases voisines, étant entendu que  les joueurs ont trois fois plus de chances de lancer leurs dés après s’être arrêtés sur cette case que sur pratiquement n’importe quelle autre. Autrement dit, où ont-ils le plus de risques d’atterrir en quittant la case prison? Et autrement (encore) dit, quel est le lancer de dés le plus probable?

Un dé ayant six faces et la partie se jouant avec deux dés,il y a 36 lancers possibles avec la même probabilité. Mais les sommes de points que vont procurer ces lancers n’ont, elles, pas toute la même probabilité. Intuitivement par exemple, on sait qu’un 2 et un 12 sont peu probables car ils ne peuvent être atteints chacun que d’une façon, avec un double 1 ou un double 6. La probabilité d’obtenir un de ces résultats est donc de 1/36. Celle d’obtenir un 3 est par contre de 2/36 puisque ce score peut être atteint avec 1 et 2 ou 2 et 1.
Et ainsi de suite, sachant que – vous pouvez essayer en alignant les dés de toutes les façons possibles – le chiffre 7 peut être obtenu de 6 façons possibles et obtient la plus grandes des probabilités. Il a 6 chances sur 36 de s’afficher après votre lancer, soit une probabilité de 6/36 ou 1/6.

Que trouve-t-on six déplacements de pion après la case Prison? Sur mon jeu (édition spéciale Belgique), c’est Bruxelles. Une localisation de toute façon très prisée puisque si la mise de départ est conséquente, les loyers à réclamer le sont tout autant.

Et Excel là-dedans? Il peut vous aider à vérifier très facilement les probabilités qu’un 7 sorte de votre chapeau, vous laissant (re)voir en même temps la fonction alea.entre.bornes.

C’est ma première vidéo, soyez donc magnanimes…


 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *