Excel pour journalistes (11) : les collages spéciaux

 

Tout le monde connaît, ou devrait connaître, la Sainte-Trinité du copier-coller : Ctrl+X pour couper, Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller. Une Sainte-Trinité qui dans un tableur, est dopée aux stéroïdes.

Le collage des valeurs seules. Une série de moyennes ont été calculées sur la feuille ci-dessous, la formule apparaît dans la Barre de formules.

Si, pour une raison quelconque, on doit supprimer une des valeurs du tableau, la moyenne va forcément être modifiée. Et si, au contraire, on veut figer les chiffres de la colonne E ? Les rendre inaltérables, quelles que soient les manipulations effectuées dans le tableau ? Il faut alors figer les valeurs (moyennes) de cette même colonne E, les graver dans le marbre en quelque sorte, en faisant disparaître toute référence à la formule. Pour ce faire, sélectionnez la colonne E, copiez-la (Ctrl+C ou via le bouton droit de la souris) puis collez-la au même endroit : bouton droit/Options de Collage/Valeurs.

 

On le voit, les valeurs sont toujours-la mais toute référence à la formule a disparu de la Barre de formules. On peut maintenant manipuler les données du tableau sans répercussion dans la colonne E.

 

Cette opération est également faisable sur Google Sheets via le bouton droit/Effectuer un collage spécial/Coller uniquement les valeurs.

Le collage des formules. A l’inverse de la précédente fonction, il est possible d’oublier les valeurs pour ne retenir que des formules. Dans l’exemple ci-dessous, les moyennes ont été calculées dans le tableau du dessus mais pas encore dans le tableau inférieur.

 

Après avoir sélectionné tout ou partie de la colonne E dans le premier tableau (là où on a déjà calculé les moyennes, donc), on ne colle que les formules dans la dernière colonne du tableau inférieur afin que les moyennes y soient aussi calculées.

Bien sûr, dans le cas présent, ce collage spécial n’a pas grand intérêt, il est aussi rapide, voire plus rapide, de recalculer les moyennes. Cette fonction montre par contre son utilité lorsqu’on travaille avec des formules complexes et fastidieuses à réécrire. Notons que cette fonction est, elle aussi, accessible dans GSheets.

Transposer. Ce collage spécial (Collage avec transposition dans GSheet) transpose les lignes en colonnes et vice-versa. Ce qu’on voit clairement sur l’illustration ci-dessous, le tableau de droite étant une transposition de celui de gauche :

Coller le lien. Permet de recopier le contenu d’une cellule dans un autre cellule, en maintenant actif le lien entre ces l’original et son clone. Autrement dit, si une modification est apportée dans la cellule originale, elle est reportée aussi dans la cellule clonée. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons ainsi dupliqué la colonne E. Le lien entre les cellules apparaît clairement dans la Barre de formules puisque G2=E2.


Coller l’image. Accessible via le bouton droit/Collage spécial/Image, cette fonction transforme la sélection en image, à laquelle on peut donc apporter tous les traitements que Excel réserve aux images (modification des couleurs, apport d’ombres, rotation…)

Collage avec multiplication. Cette commande est accessible via le bouton droit/Collage spécial/Collage spécial/Multiplication. Imaginons que, pour répondre à une adaptation des tarifs par exemple, on veuille augmenter de 50% toutes les valeurs de la colonne E. Pour ce faire, on écrit 1,5 dans une cellule du tableau, on copie le contenu de cette même cellule puis après sélectionné la colonne E, on procède à un collage spécial avec multiplication.

Et voici après le collage spécial :

Notons que de la même manière, il est aussi possible d’additionner, de soustraire et de diviser.

Touches de raccourcis. Si vous utilisez régulièrement ces fonctions ou à tout le moins, quelques-unes d’entre elles, il peut être bon de connaître les raccourcis suivants :

  • Pour faire apparaître la boîte de dialogue « Collage spécial » : Alt+Ctrl+V
  • Pour choisir une des fonctions lorsque la boîte de dialogue est ouverte, il suffit de l’appeler en tapant sur le clavier la lettre correspondante (et qui apparaît surlignée dans cette boîte): V pour les Valeurs seules, U pour les Formules, M pour la Multiplication…