Identification d’un des frères de Patokh Chodiev

Pour préparer un article évoquant un investissement de Marc Beyens, (ancien directeur du fonds de pension Ogeo),  il nous fallait (mon collègue David Leloup et moi-même, respectivement pour Le Vif et Le Soir) identifier ses partenaires dans la société luxembourgeoise MS Investment. Dont M. Raup Shadiev.

  1. Nous pressentions, à cause de la proximité des noms de famille, que Raup Shadiev est un des familiers de Patokk Chodiev, un homme d’affaires lié au Kazakhgate.  Un article de mon collègue Alain Lallemand, paru dans Le Soir au mois de septembre, insistait d’ailleurs sur le redéploiement du trio kazakh au Luxembourg et mentionnait – sans donner leurs noms – les six frères de Patokh Chodiev. Raup Shadiev est-il l’un d’eux? Si oui, comment l’établir?
    1. Des notices luxembourgeoises lui donnent pour adresse, du moins en 2011, le 101 de l’avenue du Manoir à Waterloo. Une adresse qui fut aussi celle de Patokk Chodiev.
    2. Selon les données mises en ligne par Offshore Leaks, la société des îles Cook International Finance Limited lie Patock Chodiev et Raup Shadiev, qui pour le coup est appelé Raup Chodiev. Les deux hommes sont donc liés, il est plus que probable qu’ils appartiennent à la même famille. Mais avec quel lien de parenté?
    3. Les documents de diverses entreprises rapportent que Raup est né en 1958 et Patokh en 1953 : s’ils sont apparentés, il est donc peu probable qu’ils soient dans un rapport oncle-neveu. Ils sont en outre tous les deux originaires, montrent aussi les statuts de différentes sociétés, de Djizak, une ville d’une centaine de milliers d’habitants dans le sud-ouest de l’Ouzbékistan.
    4. D’autres lectures confirment que Shadiev correspond à Chodiev, ce nom de famille est tantôt écrit de la première façon, tantôt de la seconde. Cette équivalence n’apparaît pas seulement dans les Offshore Leaks mais également dans cet article, ici et ici.
    5. 
    Enfin, il faut savoir qu’en russe (qui était la langue obligatoire en Ouzbékistan jusque 1992), une personne se désigne par son prénom, son patronyme (qui est le nom du père) et son nom de famille.Le patronyme de Patokh Chodiev est, dans une traduction littérale (voir sa fiche Wikipedia), Fáttoh Kayúmovich Shódiev. Le même que celui de Raup Shadiev :
    Même nom de famille, même nom du père, même lieu de naissance, une différence d’âge de cinq ans seulement, il ne fait pas de doute que les deux hommes sont frères. Ce qui nous sera confirmé par la suite.