Déterminer/vérifier à quelle heure a, approximativement, été prise une photo?

Une technique utilisée en fact checking qui nécessite au minimum de connaître le jour de la prise de vue et bien sûr, l’endroit exact.

Attention, les heures ne sont qu’approximatives, je suis persuadé que la technique pourrait être améliorée, que des corrections pourraient notamment être apportées pour tenir compte de l’angle de la prise de vue. C’est donc un« work in progress« , toute suggestion est la bienvenue. Dans les commentaires ou via Twitter ( @joelmatriche).

Pourquoi vouloir déterminer l’heure à laquelle une photo a été prise? L’exemple ci-dessous n’est pas d’un grand intérêt mais l’enjeu peut-être grand en cas de fact checking : par exemple, pour retracer le parcours d’un lance-missiles soupçonné d’avoir abattu le vol 17 de la  Malaysian Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014. Voir à ce sujet les passionnantes enquêtes de Bellingcat.com ou ce post spécifique sur ukraine@war.

L’objectif est donc, en analysant les ombres portées par un objet ou un bâtiment, de déterminer l’heure approximative à laquelle le cliché à été pris. Il est donc nécessaire d’avoir une photo, sur laquelle des ombres sont visibles, dont on connaît le jour de la prise de vue et dont on connaît aussi la localisation précise.

Pas de zone de guerre pour cet exemple mais une vue satellite de la place du Marché, à Liège, visible sur Google Earth.

marche1

faut un point de repère avec une ombre portée, nous allons nous référer au Perron, un monument érigé au début du 14e siècle au centre de la place du Marché. Sur capture d’écran Google Earth ci-dessous, il a grossièrement été entouré de rouge.

marche2

Pourquoi ne pas avoir choisi une vue aérienne de Google Map ? Parce que Google Earth a pour avantage de donner la date des prises de vue (Affichage/Images d’archive), en l’occurrence le 31/07/2009 :

marche3

Traçons maintenant un trait pour figurer la direction de l’ombre :

marche4

L’ombre pointe donc vers le nord-ouest, en direction du palais des princes-évêques (le grand bâtiment sur la photo), entre la 4e et la 5 lucarne en partant de la droite. .

Servons-nous maintenant de suncalc.net, un service qui permet de connaître la, position du soleil n’importe où dans le monde, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Et plaçons le pointeur à la base du Perron.

marche5

N’oubliez pas, sur Suncalc.net, de spécifier la date (31/07/2009). Il y a trois traits de couleur qui indiquent, du plus clair au plus foncé, la position du soleil au lever, à une heure spécifiée et au coucher. La ligne courbe de couleur orange indique quant à elle le déplacement du soleil au cours de la journée et la zone jaunâtre qui borde cette zone indique les positions possibles du soleil au cours de l’année.

Il reste maintenant à faire glisser le « slider » au-dessus de la page jusqu’à ce que les rayons du soleil et par conséquent l’ombre qu’ils génèrent soient dans la bonne direction.

marche6

On peut donc estimer que cette photo Google Earth a été prise vers le 31/07/2009 un peu avant 11h00, plus raisonnablement entre 10h30 et 11h30.

Une plage horaire qui tient la route si on se réfère à sunearthtools.com, qui permet lui aussi de suivre la trajectoire du soleil heure par heure, à n’importe quel endroit.

Renseignons-lui la lat. et la long. (50.64555.5757,19) de la place du Marché, précisons la date et l’heure (le 31 juillet 2009 vers 11h00), sans oublier de préciser que nous sommes à GMT+2 (heure d’été) :

marche7

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *