Déterminer les dimensions d’un objet ou d’un bâtiment sur une image

Abordé dans un précédent tuto, WebPlotDigitizer (WPD) permet d’extraire les données d’un graphe “statique”, par exemple intégré dans un pdf ou publié sous forme d’image. Il peut aussi calculer les distances sur une carte et de manière à peine détournée, les dimensions d’un objet ou d’un bâtiment sur une image.

Cette technique, utile par exemple pour du fact-checking et pour l’analyse détaillée d’une image, requiert un élément de comparaison dont les dimensions sont connues. Prenons l’exemple de la photo-ci-dessous (photo NASA), représentant Apollo V sur sa rampe de lancement (vous pouvez capturer l’image pour refaire l’exercice).

fusee1

Imaginons que nous voulions obtenir – approximativement – la hauteur de la rampe de lancement. Il faut un élément de comparaison, ce sera la fusée, dont les dimensions se retrouvent facilement sur Wikipedia : 55 mètres de haut.
Après avoir téléchargé, décompressé et lancé WPD, chargez l’image qui est stockée sur votre disque dur : File/Load Image. Et faites comme s’il s’agissait d’une carte avec échelle :

fusee2

WPD vous prévient ensuite qu’il lui faut une échelle avant de pouvoir calculer distances ou longueurs :

fusee3

Cliquez sur “Proceed”.  Puis fixez un premier repère au sommet de la fusée et un second à la base de cette même fusée. Essayez d’être le plus précis possible en vous aidant de la fenêtre de zoom à droite de l’écran.

fusee4

Lorsque vous avez fixé les deux repères, cliquez sur “Complete!” et spécifiez dans la boîte de dialogue qui vient de s’ouvrir que la distance entre P1 et P2 est de 55 mètres :

fusee5

WPD a maintenant une échelle de référence, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour mesurer n’importe quelle longueur ou distance. Rien de plus facile : Analyse/Mesure Distances et fixez un premier point au sommet de la rampe de lancement, un second à la base de cette même rampe. Bien sûr, cette mesure n’est qu’approximative mais elle donne une bonne idée de la hauteur d’un bâtiment, d’une rampe de lancement de missiles, d’une montagne… Attention toutefois, il faut que l’objet de référence et celui à mesurer soient plus ou moins sur le même plan.

fusee6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *