Représenter des flux avec Tableau Public

Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment.

CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler.

flux1

flux2

L’objectif est ici de cartographier les vols Frontex 2014 (rapatriement des candidats réfugiés) sur une carte interactive. Cette carte interactive, publiée dans Le Soir, donne des données détaillées sur chaque vol et permet d’accéder directement à la documentation détaillée (pdf) de ces mêmes vols.

Les données proviennent donc du site Frontex : date du vol, coût, départ et destination, pays participants, lien vers le pdf…

L’idée étant de relier entre elles une série de destination (un lieu de départ, un lieu d’arrivée et parfois, une étape), il faut que les champs suivants soient au moins présents dans la feuille de calcul :

PATH ID : un identifiant unique pour chacun de ces vols.

PATHORDER : le sens dans lequel a eu lieu le vol. Chaque lieu de départ sera donc gratifié d’un “1” et chaque lieu d’arrivée d’un “2”. Path Order indique à Tableau dans quel ordre il doit dessiner lignes ou polygones.

Il faut aussi que chaque lieu devant figurer sur la carte soit décrit par sa latitude et sa longitude.

Une colonne avec des chiffres qui déterminera l’épaisseur du trait. Dans ce cas, c’est le coût du rapatriement : plus celui-ci est élevé, plus le trait sera épais.

flux3

Il faut ensuite charger la feuille complétée dans Tableau.

Lorsque le document a été importé dans Tableau, double-cliquez d’abord sur la lat. et la long.

flux4

Dans la boîte de dialogue “Marks”, optez pour un graphe en forme de lignes.

flux5

C’est un peu embrouillé. Normal : faute d’informations suffisantes, Tableau s’est contenté de relier tous les points entre eux.

Pour y remédier, faisons glisser le champ PATH ID vers cette même boîte de dialogue Marks. Tableau va automatiquement actualiser la vue puisqu’il sait désormais qu’il s’agit de vols distincts, chacun devant être représenté par une ligne.

flux6

Enfin, après l’avoir converti en Dimension, faites glisser l’élément PATH ORDER sur Path (dans la même boîte de dialogue) et l’élément Budget sur Size afin que l’épaisseur du trait varie en fonction du prix du vol.

flux7

Il ne vous reste plus qu’à fignoler votre carte et lui ajouter d’éventuelles fonctions supplémentaires. Dans l’exemple publié,  il est aussi possible de sélectionner les vols par date (un mini-calendrier a aussi été ajouté au sélecteur), les informations utiles ont été ajoutées aux infobulles et en cliquant sur un des vols, tous les documents utiles sont accessibles d’un clic de souris.

Notez que s’il y a beaucoup de données à représenter (ce qui n’était pas le cas ici), il est possible d’automatiser le processus grâce à une requête SQL. Je n’ai pas encore tenté mais c’est décrit ici.

La feuille de calcul est accessible ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *