Excel pour journalistes (6) : les valeurs max. et min.

Comment obtenir les valeurs les plus élevées ou les moins élevées d’une plage de cellules? Grâce aux fonctions MAX et GRANDE.VALEUR ou au contraire, MIN et PETITE_VALEUR. Avec un petit détour par les fonctions ALEA et ALEA.ENTRE.BORNES

Imaginons une feuille de calcul avec des centaines ou des milliers de données et dont on veut extraire les valeurs les plus élevées ou au contraire, les moins élevées.
Pour l’exercice, inscrivons d’abord des données fictives dans une feuille de calcul. Alors que la fonction ALEA (RAND dans GSpreadsheet et dans les versions anglaises du tableur) insère de manière aléatoire des nombres compris entre 0 et 1, ALEA.ENTRE.BORNES (RANDBETWEEN) insère des nombres personnalisés, compris entre une valeur max et une valeur min. Elle s’écrit donc de cette manière pour des nombres compris entre 1 et 11O : ALEA.ENTRE.BORNES(1;110).
Inscrivons cette formule en A1 et étirons-la pour obtenir une colonne de nombres :

max1

Puis pour fixer ces nombres, les “graver en dur” dans la feuille, copions-les en valeurs seules (copier puis bouton droit, collage spécial et valeurs seules). Toute référence aux formules a désormais disparu.

max2

Nous voici donc avec quelques dizaines ou centaines de données.

Pour obtenir la valeur la plus élevée ou la moins élevée de cette plage, ce sont simplement les formules MAX ou MIN :

max3

Mais comment faire si l’on veut extraire non la plus grande ou la plus petite valeur mais, disons, le trio gagnant ou le trio perdant? En clair, les chiffres les plus hauts ou les plus bas? Il faut alors recourir à GRANDE.VALEUR (LARGE en EN) ou à son contraire, PETITE.VALEUR (SMALL en EN).

A inscrire comme ceci :  =GRANDE.VALEUR(plage;k)
Où “plage” désigne la plage de cellules ou la matrice et k la énième valeur recherchée. Dans notre exemple, la 50e plus grande valeur s’obtiendra donc ainsi :

max4

Note : j’ai rempli 450 cellules de manière aléatoire avec des nombres compris entre 1 et 110, plusieurs valeurs apparaissent donc plusieurs fois.
Et si l’on veut obtenir, par exemple, les valeurs 50 à 70? Il suffit alors d’inscrire ces nombres dans une colonne provisoire (écrivez 50 et 51 puis étirez cette plage pour que le tableur l’incrémente automatiquement) et de se servir de ces références dans la formule.

Pour plus de facilité, la feuille peut être téléchargée ici.

max5

max6