Publications

(en cours)

 

Panama Papers

Exploitant 11,5 millions de documents issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca et transmis au Süddeutsche Zeitung puis à l’ICIJ, la publication des Panama Papers a fait collaborer pendant près d’un an 70 journalistes issus de 109 rédactions et basés dans 76 pays. Dont pour Le Soir, Alain Lallemand, Xavier Counasse et moi-même.


Sur le plan international, les conséquences ont été énormes : démission du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, de Sigmundur Davíð Gunnlaugsson en Suède et de Jose Manuel Soria en Espagne, etc.
Le Soir a largement contribué aux Panama Papers. J’épinglerai ici, pour ce qui – égoïstement – me concerne, une enquête (ici et ici) sur les Belges qui enregistrent leur(s) maison(s) dans des offshore, enquête qui a été nourrie par un travail de ddj (notamment une initiation au sql, voir ici) et un reportage à Panama City rendu possible par le Fonds pour le journalisme. Ainsi qu’un regard porté sur les « Petites mains de l’offshore », des révélations sur Didier Bellens et sur Franco Dragone, un portrait de Stéphane Bleus, etc.
La série Panama Papers a remporté de nombreux prix dans le monde entier, à commencer par le Pulitzer.

 

Football Leaks

Les Football Leaks, c’est la plus grande fuite d’informations dans le domaine du sport : plus de 18 millions de documents transmis au Spiegel puis au réseau European Investigative Collaborations (EIC), dont Le Soir est un des membres fondateurs.

 

Les Football Leaks, c’est donc la mise en cause de Jorge Mendes, Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Paul Pogba…. Un travail qui a duré un peu plus de six mois (avec, au Soir, mes collègues Alain Lallemand et Stéphane Vandevelde) et qui pour ma part, s’est soldé par de nombreuses publications. Notamment sur les relations tendues entre Januzaj et son équipementier, les dessous du transfert de Gianneli Imbula, un zoom sur Al-Arabi et un autre sur Mangala ou encore sur Courtois… Ainsi qu’une participation au dossier initial sur les pratiques fiscales de Ronaldo, un retour sur le business de Luciano D’Onofrio, une interview exclusive du président de la Fifa, etc. Tous les articles Football Leaks parus dans Le Soir sont regroupés ici.

Malta Files

Coordonnée par l’European Investigative Collaborations (EIC), faisant collaborer 49 journalistes de 13 médias – dont Le Soir -, l’enquête sur les Malta Files s’inspire d’une part d’une fuite de documents, d’autre part d’une copie off line du registre maltais des sociétés.

De nombreuses entreprises ont été citées, de même que la famille Erdogan, le joueur de football Edison Cavani, l’épouse et le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat, etc. Pour Le Soir, ce travail a été assumé avec mon collègue Alain Lallemand. Pour ma part, j’épinglerai les montages de l’ancienne députée fédérale Ecolo Brigitte Ernst de la Graete (révélations qui ont provoqué l’ouverture d’une information judiciaire), une radioscopie de ces Belges qui, pour des raisons très différentes, se sont installés sur l’île, etc.

Les Secrets de la Cour

Egalement menée avec mon collègue Alain Lallemand et s’appuyant cette fois sur des documents reçus par Mediapart et partagés avec le réseau EIC, l’enquête sur « Les Secrets de la Cour » jette une nouvelle lumière sur l’action de Luis Moreno Ocampo, qui fut le premier procureur général de la Cour pénale internationale.  A lire notamment ici, ici, ici, ici, ici et .  L’intégralité du dossier paru dans Le Soir est à lire ici.