Publications

Attaché à la rédaction générale du Soir, mes publications sont de deux types : 80 à 90% de mon temps de travail est affecté aux enquêtes en réseau (pour l’essentiel avec l’European Investigative Collaborations – EIC), le solde est consacré à des investigations en Belgique. Si recenser les premières est assez facile, je ne garde par contre pas systématiquement trace des secondes, la sélection ci-dessous est forcément (très) incomplète et arbitraire.

Enquêtes transnationales

#BelgianArms

A l’initiative de Lighhouse Reports, un média indépendant néerlandais, Le Soir, Knack et la VRT ont publié le 8 mai 2019 une enquête sur des cas problématiques d’exportation d’équipement militaire belge. Notamment à destination de l’Arabie saoudite. Bellincat et de nombreux chercheurs indépendants ont participé à ce dossier #BelgianArms, qui a duré environ deux mois et a largement été repris par la presse belge mais aussi internationale (comme par exemple ici, ici et ici).

CarLeaks

Notre collègue Yann Philippin de Mediapart a obtenu de nombreux documents prouvant que de nombreux constructeurs automobiles utilisent un logiciel appelé Partnéo pour gonfler artificiellement le prix de vente de plusieurs milliers de pièces détachées. Et faisant craindre une entente sur les prix entre ces marques, avec l’aide du consultant Accenture.

Mediapart a partagé cet ensemble de documents avec les membres du réseau EIC (dont Le Soir), De Standaard et Reuters. Nous les avons analysés et la publication s’est faite simultanément dans une dizaine de journaux.
Dans Le Soir, c’est à lire ici et ici.

LuxFiles

A partir de données provenant du registre luxembourgeois des entreprises, un coup d’oeil indiscret chez quelques-uns de ces Belges fortunés, entreprises et associations appréciant le climat fiscal du Grand-Duché. Cette série a été réalisée avec mon collègue du Soir Alain Jennotte et nos collègues néerlandophones du Tijd. Pour un aperçu global, voir par exemple ici et ici. Le dossier complet peut être consulté sur le site du Soir.

Panama Papers

Exploitant 11,5 millions de documents issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca et transmis au Süddeutsche Zeitung puis à l’ICIJ, la publication des Panama Papers a fait collaborer pendant près d’un an 70 journalistes issus de 109 rédactions et basés dans 76 pays. Dont pour Le Soir, Alain Lallemand, Xavier Counasse et moi-même.


Sur le plan international, les conséquences ont été énormes : démission du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, de Sigmundur Davíð Gunnlaugsson en Suède et de Jose Manuel Soria en Espagne, etc.
Le Soir a largement contribué aux Panama Papers. J’épinglerai ici, pour ce qui – égoïstement – me concerne, une enquête (ici et ici) sur les Belges qui enregistrent leur(s) maison(s) dans des offshore, enquête qui a été nourrie par un travail de ddj (notamment une initiation au sql, voir ici) et un reportage à Panama City rendu possible par le Fonds pour le journalisme. Ainsi qu’un regard porté sur les « Petites mains de l’offshore », des révélations sur Didier Bellens et sur Franco Dragone, un portrait de Stéphane Bleus, etc.
La série Panama Papers a remporté de nombreux prix dans le monde entier, à commencer par le Pulitzer, le prix de l’Investigative Reporters and Editors, le Data Journalism Award de l’année 2017…

Football Leaks

Les Football Leaks, c’est la plus grande fuite d’informations dans le domaine du sport : plus de 18 millions de documents transmis au Spiegel puis au réseau European Investigative Collaborations (EIC), dont Le Soir est un des membres fondateurs.

Les Football Leaks, c’est donc la mise en cause de Jorge Mendes, Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Paul Pogba…. Un travail qui a duré un peu plus de six mois (avec, au Soir, mes collègues Alain Lallemand et Stéphane Vandevelde) et qui pour ma part, s’est soldé par de nombreuses publications. Notamment sur les relations tendues entre Januzaj et son équipementier, les dessous du transfert de Gianneli Imbula, un zoom sur Al-Arabi et un autre sur Mangala ou encore sur Courtois… Ainsi qu’une participation au dossier initial sur les pratiques fiscales de Ronaldo, un retour sur le business de Luciano D’Onofrio, une interview exclusive du président de la Fifa, etc. Tous les articles Football Leaks parus dans Le Soir sont regroupés ici.

Malta Files

Coordonnée par l’European Investigative Collaborations (EIC), faisant collaborer 49 journalistes de 13 médias – dont Le Soir -, l’enquête sur les Malta Files s’inspire d’une part d’une fuite de documents, d’autre part d’une copie off line du registre maltais des sociétés.

De nombreuses entreprises ont été citées, de même que la famille Erdogan, le joueur de football Edison Cavani, l’épouse et le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat, etc. Pour Le Soir, ce travail a été assumé avec mon collègue Alain Lallemand. Pour ma part, j’épinglerai les montages de l’ancienne députée fédérale Ecolo Brigitte Ernst de la Graete (révélations qui ont provoqué l’ouverture d’une information judiciaire), une radioscopie de ces Belges qui, pour des raisons très différentes, se sont installés sur l’île, etc.

Les Secrets de la Cour

Egalement menée avec mon collègue Alain Lallemand et s’appuyant cette fois sur des documents reçus par Mediapart et partagés avec le réseau EIC, l’enquête sur “Les Secrets de la Cour” jette une nouvelle lumière sur l’action de Luis Moreno Ocampo, qui fut le premier procureur général de la Cour pénale internationale.  A lire notamment ici, ici, ici, ici, ici et .  L’intégralité du dossier paru dans Le Soir est à lire ici.

Football Leaks, saison 2

Deux ans après la saison 1, le réseau EIC, dont fait partie Le Soir, a remis ça : 70 millions de documents ont été analysés pendant près de six mois par une dizaines de journaux européens. Une grande partie des articles publiés dans Le Soir est à lire ici.

En Belgique

Publifin

Publifin est une intercommunale liégeoise à l’origine active dans les secteurs de l’électricité et des télécoms mais qui s’est rapidement diversifiée, on la retrouve aujourd’hui (juin 2018) aussi dans la presse, la production d’énergies renouvelables, les assurances…
En décembre 2016, David Leloup révèle dans Le Vif-L’Express que certains mandataires publics perçoivent d’importantes sommes d’argent alors qu’ils n’assistent pas, ou si peu, aux réunions de ce qu’on appelle les comités de secteurs.  Au fil des mois, le scandale s’est amplifié, il a donné lieu à une commission d’enquête parlementaire, à plusieurs instructions et informations judiciaires, à une amélioration de la gouvernance… Depuis, chaque journal et magazine belge a publié sa part de révélations. Voici une partie de ma contribution.

Divers

(Ici, le matériel fait clairement défaut, je n’ai pas souvent eu le réflexe de conserver une copie des publications)