Excel pour journalistes (13) : les fonctions Concat et joindre.texte

Lorsqu’on veut joindre le contenu de plusieurs cellules dans une seule, la fonction CONCATENER a longtemps été la seule façon de faire. Elle s’utilise comme ceci :
=CONCATENER(texte1; [texte2]; …)

Ainsi donc, si je veux joindre dans une nouvelle cellule les contenus de A1 et de B1, par exemple un nom puis un prénom, ce sera :
=CONCATENER(A1;B1)
Ce qui me donnera par exemple :

Si je veux ajouter une chaîne de texte ou dans ce cas-ci, un espace entre A1 et B1, je l’insère entre des guillemets et ça devient :
=CONCATENER(A1;” “;B1)

Mais l’opération devient fastidieuse lorsqu’il y a beaucoup de chaînes de caractère à joindre, comme dans cet exemple :

Cette limite explique que la fonction CONCATENER est délaissée depuis Excel 2016, comme en témoigne ce petit avertissement lorsqu’on la sollicite:

Notons que la fonction CONCATENER est depuis longtemps superflue, on obtiendra le même résultat en joignant les chaînes de caractères avec une simple esperluette :

Pour la compléter et sans doute dans une version ultérieure d’Excel la remplacer, voici donc la fonction CONCAT, intégrée dans Excel depuis février 2016 :

Elle fonctionne de la même manière (avec un maximum de 253 arguments) mais il est aussi possible de renseigner directement toutes les chaînes de caractères à réunir :

=CONCAT(A1:G1)
Ce qui donne :

Heureusement, la fonction JOINDRE.TEXTE est venue à la rescousse, elle a pour atouts supplémentaires de pouvoir séparer les chaînes de caractères et de ne pas tenir compte des éventuelles cellules vides.

Pour reprendre le même exemple, pour joindre le contenu des cellules A1 à G1 :

Le premier argument (dans ce cas, ” “) décrit donc le séparateur à utiliser, ici un espace.
Le second argument est Ignore_Vide, sa valeur est Vrai si les cellules vides doivent être ignorées dans la concaténation.
Enfin, il faut indique les cellules à marier. Par exemple, A3;A5 pour les cellules A3 et A5, A3:A5 pour les cellules A3 à A5.

Ce qui donne donc dans ce cas d’espèce =JOINDRE.TEXTE(” “;VRAI;A1:G1)

La formule fonctionne aussi avec les plages nommées. Si donc je nomme la plage A1:G1 “Phrase” comme ceci :

Je pourrai décrire ma fonction de cette façon :

=JOINDRE.TEXTE(” “;VRAI;phrase)

Avec pour résultat :