Excel pour journalistes (15) : “dépivoter” un tableau

Il peut arriver, pour une analyse plus facile des données ou leur traitement dans Tableau Public, que l’on veuille ramener les différentes variables d’une table Excel dans une seule colonne. Un peu compliqué dit comme ça? Ce sera plus clair avec quelques captures d’écran et un court tuto.

Chargeons par exemple le nombre de permis de bâtir accordés dans les différentes communes belges de 1996 à 2017.

La feuille appelée “Communes” se présente ainsi :

A chaque variable (nombre de logements résidentiels, nombre de logements non résidentiels, nombre de rénovations…) correspond donc une colonne avec les valeurs correspondantes. Nous, on voudrait que toutes les variables apparaissent dans une unique colonne et que les valeurs soient dans une autre. Bref, ceci :

Il y aura bien entendu plus de lignes mais le résultat est plus propre et se prête mieux à une analyse.

  1. Nettoyer les en-têtes. Première règle : un travail correct n’est envisageable qu’avec une seule ligne d’en-têtes. Ici, il y en a quatre :

Problème : il est impossible, en l’état, de supprimer les lignes excédentaires car certaines cellules sont fusionnées. Par exemple, A1:C3 ne forment qu’une seule cellule titrée “Permis de bâtir autorisés”. Qu’à cela ne tienne, il suffit de sélectionner toute la feuille (Ctrl+A) puis Accueil/Fusionner et Centrer/Annuler Fusionner cellules” :

Avec pour résultat :

Toutes les cellules apparaissent bien clairement. On ramène alors toutes les infos pertinentes dans une seule ligne d’en-têtes, en leur donnant des titres explicites. On peut aussi supprimer la première colonne (code Refnis), qui ne sera d’aucune utilité :

On va maintenant tout ramener dans quatre colonnes : la première avec les noms de communes, la seconde avec les années, la troisième avec les neuf variables et la quatrième avec les valeurs afférentes à ces variables. L’exercice est d’une simplicité enfantine avec Power Query.

2. “Décroiser la table”. Après avoir sélectionné la table (Ctrl+A), Données/A Partir d’un tableau ou d’une plage :

Après avoir confirmé la sélection de la plage, une nouvelle fenêtre s’ouvre, donnant accès à l’éditeur de requêtes :

On sélectionne maintenant les deux premières colonnes (“Localité” et “Année”) puis avec le bouton droit de la souris, “Dépivoter les autres colonnes”.

Et voici le résultat :

Pour fermer l’éditeur et revenir dans Excel :